L’Institut de Formation des Aides-Soignants (IFAS) du CHI Redon-Carentoir assure la formation conduisant au Diplôme d’État d’Aide-Soignant.

Institut de Formation des Aides-Soignants

7 rue Saint-Conwoïon
35603 Redon Cedex

Tél : 02 99 70 35 59

Le diplôme d’État d’aide-soignant

Il existe deux possibilités pour obtenir le diplôme d’État d’aide-soignant :
• un cursus complet de 10 mois en IFAS avec une validation de 8 modules de compétences ;
• un cursus partiel par le biais de la validation des acquis de l’expérience, les titulaires du BAC pro ASSP et SAPAT, les passerelles (titulaires du DEAVS. ou de la Mention complémentaire aide à domicile, diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture, diplôme ambulancier ou certificat de capacité d’ambulancier, diplôme d’état d’aide médico-psychologique, titre professionnel d’assistant de vie aux familles).

Le diplôme est délivré à partir d’un référentiel de certification qui s’appuie sur :
• un référentiel de compétences,
• un référentiel de formation,
• des modalités d'évaluation et de validation.

Caractéristiques de la formation

L’enseignement en institut de formation et les stages cliniques sont organisés sur la base de 35 heures par semaine.

L’enseignement en institut de formation comprend des cours, des travaux dirigés, des travaux de groupe et des séances d’apprentissages pratiques et gestuels.

Les stages cliniques sont organisés par les instituts de formation en collaboration avec les structures d’accueil. Ils constituent un temps d’apprentissage privilégié de la pratique professionnelle, et s’effectuent dans des secteurs d’activités hospitaliers ou extrahospitaliers, au sein des structures bénéficiant d’un encadrement par un professionnel médical, paramédical ou un travailleur social.
Cet encadrement est assuré par du personnel diplômé, qui prépare progressivement l’élève à l’exercice de sa fonction. Il est recommandé que le tuteur puisse bénéficier d’une formation spécifique.
Chaque stage fait l’objet d’un projet de tutorat établi entre l’équipe pédagogique de l’institut et le responsable de l’encadrement de l’élève dans la structure d’accueil. Il définit, à partir des ressources éducatives de la structure et du niveau de formation de l’élève, les objectifs d’apprentissage, les modalités d’encadrement et les critères d’évaluation.

Modules de formation

Module Détail du module Enseignement en institut de formation Stage clinique
1 Accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne 4 semaines 4 semaines
2 L'état clinique de la personne 2 semaines 4 semaines